Comme indiqué dans mon premier article, je propose de vous aider à gagner de l’argent avec ce blog. Mais parfois, gagner de l’argent peut se faire en externalisant son travail. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter CDigitale, LA plateforme de services marketing à la demande en France.

Le credo est simple :

Trouver les bonnes ressources pour développer 
votre visibilité depuis une seule interface.

Cet article est un article invité d’Elodie DaSilva-freelance en communication.

Vous voulez vous recentrer sur votre coeur de métier ?

 

« Oui mais comment ? »

 

L’une des solutions est d’externaliser.

Community management, rédaction, traduction, création graphique… aujourd’hui pratiquement tous les services peuvent être confiés à des prestataires externes.

Externalisation marketing et communication.

Pourtant, de nombreuses sociétés et d’entrepreneurs hésitent à confier leur marketing à des tiers, car elles estiment qu’il s’agit d’une fonction clé pour assurer le succès et le développement de leur entreprise. Résultat : elles finissent par négliger ou limiter cette fonction indispensable, faute de temps, de ressources ou de compétences.

Externalisation marketing et communication

Le concept repose sur la mise en relation entre acheteurs et prestataires dans le domaine exclusif de la Communication Digitale, d’où CDigitale

Cela se passe un peu comme sur Google avec un moteur de recherche interne qui vous permet de rechercher facilement des services disponibles sur la plateforme à partir de mots clés.

Plutôt que de passer des heures à rechercher les bons prestataires via les réseaux sociaux, google ou à travers votre réseaux, il ne vous faudra que quelques minutes sur CDigitale.

Depuis sa mise en ligne le 21 novembre 2019 (à peine six mois), la plateforme compte déjà plus de 500 services référencés répartis sur huit catégories et plus de 1000 prestataires inscrits à ce jour : 

  1. Design & Graphisme
  2. Marketing digital
  3. Vidéo & animation
  4. Référencement 
  5. Rédaction
  6. Traduction
  7. Site internet & Tech
  8. Audio & musique

 

Après avoir renseigné votre requête sur le moteur de recherche, il vous sera proposé plusieurs services répondant à votre demande. Il vous sera très facile de vous faire une idée du service proposé en quelques instants.

  • Titre du service proposé
  • Portfolio du prestataire 
  • Nom du prestataire
  • Prix HT 
  • Note du service

externalisation marketing et communication

Ce qui permet incontestablement :

  • de gagner du temps sur la recherche de prestataires
  • de maîtriser son temps sur la gestion des actions : communication avec le prestataire, gestion du service, gestion des factures, gestion des litiges etc.
  • de maîtriser son budget marketing grâce à des prix clairs et transparents.

Comment déléguer habilement sur CDigitale ?

Ma règle de base pour réussir sur cette plateforme est de présenter une stratégie.

Plus précisément, vous devez avoir une idée claire de ce à quoi ressemble le succès et comment y parvenir. Vous devez également savoir à quoi ressemble un échec et comment y parvenir.

(Si vous désirez être accompagner dans une stratégie claire pour vous permettre d’attendre vos objectifs plus rapidement, venez prendre contact ici)

En général, vous pourrez utiliser CDigitale pour vous aider à accomplir des tâches et non pour définir votre stratégie globale. Ainsi, vous serez en mesure de juger efficacement de la réussite à l’issue de votre commande.

Mais même si vous savez ce que vous voulez, il peut être difficile de communiquer efficacement si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de délégation.

Il est utile de savoir comment et pourquoi déléguer. En règle générale, il faut envisager de déléguer ces tâches :

  • qui prennent du temps : comme la saisie de données.
  • Faible valeur : comme la programmation des médias sociaux.
  • Besoins spécialisés/occasionnels : comme la création d’un site, une application, création graphique etc…

Il est particulièrement utile de savoir comment utiliser CDigitale en ce qui concerne les deux premières catégories de tâches. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être tenté de vous tenir occupé pour soutenir votre état d’esprit.

Mais être occupé n’est pas une marque d’honneur.

Avec un peu d’introspection, vous découvrirez probablement de nombreuses tâches que vous pourriez déléguer sans nuire à votre rentabilité. 

Après tout, déléguer avec succès libère du temps et de l’énergie pour faire davantage de travail que vous aimez faire (et être payé pour cela !). 

Sur ce point, en confiant à CDigitale des tâches nécessitant une expertise et qui prennent beaucoup de temps, vous pouvez vous concentrer sur les choses que VOUS seul pouvez faire.

 

Comment utiliser CDigitale

Communiquer avec votre prestataire.

En règle générale, veillez à contacter un prestataire avant de passer une commande, surtout si ce que vous souhaitez semble légèrement hors de son champ d’action (ou différent de ses options de forfait standard).

Vous pouvez contacter un prestataire directement depuis la fiche descriptive du service en cliquant sur “Poser une question”.

externalisation marketing et communication

Une fois que vous avez décidé de l’étendue de la commande, vous devez prendre quelques mesures supplémentaires pour garantir un produit final idéal :

 

  • Remplir toutes les conditions de la commande : ne soyez pas tenté de les ignorer, même si vous avez déjà entamé un dialogue avec le prestataire. Répétez tout ce qui figure dans la commande afin que le prestataire puisse s’y référer facilement pendant qu’il effectue le travail pour vous. Répondez complètement à toutes les questions afin qu’il n’y ait aucun doute sur ce que vous recherchez lorsque le prestataire vous livre la commande.
  • Fournissez des ressources qui ressemblent à ce à quoi votre projet final devrait ressembler : vous pouvez faire référence à un concurrent ou à un autre exemple de projet que vous aimez. Dans tous les cas, vous fournissez à votre prestataire une attente de base en matière de qualité dans la livraison finale.
  • Encouragez les questions : les prestataires de CDigitale font de leur mieux avec les informations que vous leur donnez.
    Faites en sorte qu’il leur soit plus facile de vous donner ce que vous voulez en encourageant le dialogue pendant toute la durée de la prestation. Sans inviter à poser des questions, les prestataires peuvent hésiter à le faire, de peur de vous ennuyer. Alors n’hésitez pas, car la qualité du travail dépend aussi de la qualité de l’information que vous leur transmettez.

 

Si travailler avec un prestataire CDigitale signifie lui donner accès à des informations sensibles sur votre compte, utilisez des outils de gestion de mots de passe comme 1Password ou LastPass pour gérer l’accès.

En cryptant les informations de connexion et en définissant les autorisations d’accès, vous pouvez facilement révoquer l’accès au prestataire.

Comment trouver les bons prestataires ?

Que vous soyez ou non un acheteur expérimenté de CDigitale les conseils suivants peuvent vous aider à identifier les bons services et les bons prestataires.

  1. Consultez les évaluations et les avis : Après chaque livraison, les acheteurs sont invités à laisser une note d’évaluation et un avis écrit sur la livraison. Un grand nombre de notes et d’avis positifs indique que vous avez affaire à un vrai talent.

externalisation marketing et communication

Mais CDigitale a également son propre système de notation des prestataires, basé sur de multiples facteurs, tels que

  • une communication rapide
  • livraison à temps
  • notations des acheteurs

Un processus bien rodé est mis en place afin de garantir la qualité des services livrés. C’est pourquoi, il est très important de ne passer que par la plateforme lors de vos échanges avec le prestataire car vous avez la garantie qu’en cas de pépin, les équipes de la plateforme interviennent.

En effet, CDigitale agit comme un tiers de confiance qui collecte, détient et ne verse les fonds que lorsque l’acheteur et le prestataire sont satisfaits de la transaction.

Tâches récurrentes ? Trouver le bon prestataire pour déléguer sereinement.

Si vous souhaitez apprendre à utiliser CDigitale pour des besoins permanents dans certaines catégories de services, il est judicieux de tester d’abord plusieurs prestataires différents qui proposent des services similaires.

Considérez cela comme un investissement dans l’avenir : cela vous coûtera un peu plus cher au départ, mais sera rentable lorsque vous aurez trouvé la personne idéale pour le poste.

Travailler avec une seule personne de manière récurrente.

Comme pour tous les services que vous achetez à un indépendant ou à une entreprise, plus vous travaillez ensemble, plus les processus s’améliorent.

Si vous considérez votre relation avec les prestataires de CDigitale comme un engagement à long terme, ils prendront vos projets plus au sérieux que les acheteurs qui recherchent des services ponctuels.

Demander un service sur mesure

Outre les services standard proposés par les prestataires, vous pouvez également passer des commandes personnalisées.

Si vous n’avez pas de prestataire particulier à l’esprit – par exemple si vous ne trouvez pas un service exact pour ce que vous cherchez – vous pouvez également demander une offre personnalisée de deux façons.

Vous avez trouvé votre prestataire ?

Si vous avez déjà trouvé votre prestataire, rien de plus simple que de lui demander de vous faire une offre personnalisée.

externalisation marketing et communication

  1. Cliquez sur le bouton : “ Demander un devis” 
  2. Décrivez votre projet :
    1. description,
    2. budget,
    3. délai de livraison,
    4. joindre vos fichiers.
  3. Envoyer la demande au prestataire.
  4. Le prestataire a le choix entre :
    1. accepter votre offre,
    2. réajuster l’offre
    3. décliner l’offre.
  5. Si l’offre est accepté vous en serez notifié et vous pourrez passer commande.

externalisation marketing et communication

Vous n’avez pas trouvé de prestataire ? 

Pour aller plus vite rien de plus simple que de déposer votre appel d’offres gratuitement sur la plateforme afin que les prestataires puissent vous envoyer leurs offres.

A partir de la page d’accueil, vous pourrez soumettre votre appel d’offres à condition que vous êtes déjà inscrit.

externalisation marketing et communication

 

 

  1. Cliquez sur “Recruter maintenant”
  2. Décrivez votre projet
  3. Soumettre votre appel d’offres.

 

Rien de plus simple, vous n’avez plus qu’à attendre que les prestataires vous contacte.

externalisation marketing et communication

Enfin, si vous vous sentez un peu perdu au départ, vous pourrez toujours demander un coup de main via le Chat de la plateforme.

 

Conclusion 

Comme vous pouvez certainement l’imaginer, la gestion du marketing digital requiert un certain temps. Du coup, si vous souhaitez l’effectuer vous-même, il est fort probable que vos activités seront délaissées, étant donné que vous allez dépenser tout votre temps dans votre campagne.

Ce qui pourra entraîner des conséquences néfastes sur votre entreprise. Pour éviter tout cela, le mieux c’est de déléguer la tâche à un expert du domaine. Ainsi, vous pourrez continuer à vous concentrer sur votre tâche pendant que les experts prendront soin de votre marketing.

CDigitale offre gratuitement une plateforme pour commander des services de qualité à des prix abordables. En sachant quels services valent le coup et comment trouver des prestataires de qualité, vous êtes prêt à passer votre première commande !

 

Visitez CDigitale !

externalisation marketing et communication