Comparons les différents métiers et statuts qui nous permettent de gagner de l’argent.

Comparons les différents métiers et statuts qui nous permettent de gagner de l’argent.

A moins d’avoir eu des parents millionnaires, prêts à tout vous donner sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt et donc que vous n’avez pas besoin de métier, vous êtes d’une manière ou d’une autre obligé de gagner de l’argent.
Pour ça il vous faut un métier.

métiers

Déjà oublions ceux qui ont pour vocation de vendre de la drogue, se prostituer, devenir dictateur ou parrain de la Mafia 😉 Ce n’est évidemment pas à eux que je m’adresse, restons honnête un tant soit peu !
Quel est le meilleur métier et quel statut choisir ? C’est le sujet de cet article.

Identifions les différents statuts qui nous permettent de gagner de l’argent.

 

Définition de « Statut »

Un « statut » est un ensemble de dispositions contractuelles, légales ou réglementaires qui définissent les règles impersonnelles et objectives applicables à une situation juridique déterminée. (Dictionnaire du Droit Privé)

Le statut juridique qui règle la question d’un échange entre un travail et un revenu peut prendre plusieurs formes :

  • Le plus connu est le salariat. Nous avons donc un statut de salarié que l’on soit en emploi privé ou publique. Que vous travaillez dans une boulangerie ou à la préfecture, vous aurez donc un bulletin de salaire sur laquelle sera indiquée votre revenu, les cotisations et contributions sociales (Service-public.fr) (salariale et patronale) etc. Le statut plus précis sera CDI, CDD, Stagiaire, Apprentis etc.
    Vous avez un engagement contractuelle avec un patron. Votre revenu sera déclaré au trésor public (fisc).
  • L’autre plus connu évidemment est le fait de posséder une entreprise. Mais quand on possède une entreprise, il y a de multiples statuts juridiques proposés. Je ne rentre pas dans les détails de ce qui est le mieux car c’est fonction d’énormément de critères. Mais dans les différents « statuts » à choisir nous avons (Entreprendre.service-public.fr):
    – la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) (le vrai nom est Entrepreneur Individuel EI) ;
    – Eurl (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ;
    – SARL (Société A Responsabilité Limitée) ;
    – SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ;
    – SAS (Société par Actions Simplifiée) ;
    – SA (Société Anonyme) ;
    – SNC (Société en Nom Collectif) ;
    – SCS (Société en Commandite Simple) ;
    – SCA (Société en Commandite par Actions) .Quelque soit ce qui définit nos actions dans un métier, qu’on soit un « freelance », un « indépendant » ou qu’on précise mieux le métier qu’on exerce en disant qu’on est « graphiste », « marketer » ou autre, c’est l’un de ces statuts que l’on choisira.
  • Quelque chose qui est venu plus tard, dans les années 2000 est le statut de « VDI » (Vendeur à Domicile Indépendant). Ce statut est bien un statut juridique, qui créé un contrat entre une personne physique et une entreprise. Ce statut est autant utilisé par les entreprises qui font de la vente à domicile (comme le fait Tupperware) que par des entreprises qui font du Marketing de Réseau (comme le fait Avon, Amway, Emrys la carte ou Frédéric M). Le principe est que lorsqu’on a ce statut, nous sommes donc indépendants et ne touchons des revenus que sous forme de commissions et jamais en fixe.
  • J’ai failli oublier, il y a tous les métiers artistiques, sportifs et politiques qui ont des statuts bien spéciaux. Les politiques, quand ils sont élus ont des mandats. Leurs rémunérations sont des indemnités. Pour les artistes, je vous laisse lire cet article : « Les revenus de l’artiste interprète » et le code du travail (bon courage ! ;-)) et pour les sportifs, c’est à peu prêt la même chose à priori.

Si vous désirez gagner de l’argent, il vous faudra obligatoirement accéder à l’un de ces statuts. Sinon, vous faites du travail au noir ce qui naturellement est interdit !

Quel métier puis je exercer ?

Je ne vais pas faire le tour des millions de métiers qui existent, ce n’est pas le but de l’article et ce ne serait pas possible. Le but de l’article, c’est de définir ce qui est pour moi la manière la plus profitable de gérer sa vie professionnelle. Et si le monde était parfait, ça devrait être la manière de chacun d’entre nous.

Qu’est ce que je vois dans le monde ?

Je vois 10 % de la population qui concentre 90 % de la richesse du monde et qui pour la plupart veut continuer à accaparer cette richesse.
Et je vois 80 % de la population qui a contrario essaye tant bien que mal de survivre (et je ne parle même pas de ces populations qu’on laisse crever de famine, de maladies, de guerre etc)

Et puis il y a 10 % de personnes qui essayent de créer de la richesse non seulement pour eux, mais aussi pour les autres. C’est entre autre les associations qui essayent de récupérer de l’argent pour le redistribuer justement à ces populations en détresse (même si j’estime que cette aide d’urgence n’est pas adapté, c’est déjà un pas pour eux), ou pour contribuer à la recherche médicale etc.

Vous allez me dire que les entreprises en général et particulièrement les grosses entreprises font aussi un partage d’argent puisqu’elles permettent d’embaucher des gens, que ces personnes puissent avoir un salaire et vivre…. Oui, c’est vrai. Mais la finalité, c’est d’avoir le meilleur bénéfice possible et elles ne vont pas hésiter à virer des gens pour contenter leurs actionnaires, et accroitre les dividendes. Donc il y aura eu embauche (liée souvent d’ailleurs à des aides de l’état) pour quelques mois ou années plus tard, sous des prétextes fallacieux les virer comme des mal propres !

Maintenant vous allez aussi me dire qu’il existe de nouveaux « métiers » qui permettent d’être indépendants à force de travail et de ne pas avoir à dépendre de ces multinationales. C’est vrai  ! Ce n’est certes pas donné à tout le monde, mais créer sa chaine Youtube pour devenir influenceur, créer son blog professionnel, travailler à promotionner des liens ou des produits et devenir « affilié », faire du trading etc, chacun avec un peu (beaucoup) de travail peut le faire.

 

Ce que j’ai toujours recherché, c’est de la moralité dans la vie.

 

Définition :  La morale c’est ce qui concerne les mœurs*, les règles admises et pratiquées dans une société. Sens moral : discernement du bien et du mal. Les valeurs morales. Principes moraux.
C’est un synonyme d’éthique.

Je suis loin d’être parfait, j’ai mes défauts comme tout le monde, mais j’ai quelques qualités quand même et l’une d’elle est d’essayer au maximum d’être honnête et respectueux des autres. Nous vivons dans une société, entourés d’autres personnes et l’un des grands principes, bafoués par beaucoup de monde devrait être :

  •  » la liberté des uns s’arrête là où commence celles des autres ». 

Si l’on reprend la majorité des manières de gagner de l’argent, il y a celles qui sont particulièrement injuste et celles qui sont (à mon sens) particulièrement éthiques.

Les manières particulièrement injustes (pour les autres) de gagner de l’argent :

  • Être à la tête de multinationales et toucher des millions d’euros ou de dollars, c’est super pour soi, mais pour les autres, c’est un contre sens. Car ces millions là, c’est un revenu. Ce n’est pas la dedans que notre bon milliardaire va puiser pour aller investir. Non, il va garder ça bien au chaud à la banque, surement attendre en plus que ça fasse des petits (plus gros que le livret A et l’inflation) et avoir un peu de monnaie pour acheter une sucette à son enfant ou ses petites enfants quand il a l’occasion de les voir. (Et quand il décide de s’acheter LA big propriété, dont il n’a pas besoin puisque il vit avec sa femme et son enfant, mais quand même il lui faut ces 27 pièces…)
    Vous allez me dire, oui, c’est vrai mais s’il a une multinationale, c’est qu’il permet d’embaucher beaucoup de personnes… j’ai déjà répondu à cette objection, il va aussi les virer facilement pour contenter ses actionnaires : humainement, il n’en a rien à faire des gens.
  • Être salarié. Je ne critique pas ce statut en tant que tel, il y a bien des gens qui ne sont pas éduqués pour faire autre chose car ce qu’ils ont vu autour d’eux, ce qu’ils ont retenu de l’école les incite à pense que c’est la meilleure des manières de gagner de l’argent et de faire vivre sa famille. Pourtant, justement en dehors de faire vivre sa famille, bien peu de salariés peut contribuer à la société autrement. Une fois payé les traites de la voiture et de la maison, les factures, la nourriture, il ne reste souvent plus rien et pour partir en vacances, on va faire encore un crédit à la consommation et se mettre dans une grosse merde jusqu’au dossier de surendettement ! Et pour aider les associations, investir pour contribuer à créer de l’emploi dans son quartier, aider l’entreprise ou l’association qui a créé les logiciels « gratuits » que vous utilisez (comme Thunderbird pour lire vos mails, Ubuntu pour les plus « extrêmes » d’entre nous, qui remplace Windows ou Mac, Wikipedia qui prétend partager la culture librement et gratuitement etc. il existe de multiples logiciels que vous utilisez qui sont gratuits, mais qui demandent généreusement des dons… Et combien d’entre nous est capable de donner ?

Des manières un peu plus éthiques de gagner de l’argent, mais quand même, c’est pas le top :

  • Créer son entreprise, quelque soit le statut que vous utiliser est une excellente manière de gagner de l’argent. Certes, c’est contraignant, c’est beaucoup de travail, ce sont des contraintes administratifs souvent, mais c’est un des moyens les plus efficaces d’avoir des revenus acceptables selon les objectifs de chacun. Sauf que par exemple, quand on a une boutique, les revenus sont en fonction du nombre de clients que l’on peut avoir. et ce n’est pas extensible (hormis une boutique internet, mais encore faut-il avoir les clients, il faut se faire connaitre etc. Et on le sait, beaucoup d’entrepreneurs ne vivent pas de leur travail. C’est malheureux, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte, mais c’est une réalité qui freine beaucoup de monde à se mettre ou se remettre à son compte;
  • Et puis il y a ces « nouveaux » métiers comme les Youtubeurs, les bloggeurs pros etc. Ce sont des professions qui ont en commun le fait qu’il faille être extrêmement créatif pour réussir. Parce que si tu commences à vouloir copier sur ton voisin qui a 3 millions d’abonné, il y a peu de chance que tu réussisses. Pourquoi ? Parce que lui a trouvé le bon moment pour ouvrir sa chaine, a été créatif, a réussi à trouver de nouvelles idées au fur et à mesure du temps. Mais vous, si vous copiez, ça va se voir, personne ne sera intéressé et même pire vous aurez tellement de critiques que vous serez absolument démotivé pour continuer et essayer autre chose !

Bon ok, maintenant que j’ai bien tapé sur ce qui me plait le moins, et si je vous parlais de ce qui me plait le plus ?

Hé bien ça sera sur l’article suivant 🙂

En attendant, si vous désirez en savoir plus sur mes activités, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog :

Dominique DUDON

Related Posts

Les 5 grands principes d’une peur contrôlée.

Les 5 grands principes d’une peur contrôlée.

La réussite des autres ne fait pas VOTRE réussite.

La réussite des autres ne fait pas VOTRE réussite.

Vouloir faire du MLM, c’est bien, utiliser le bon vocabulaire, c’est mieux !

Vouloir faire du MLM, c’est bien, utiliser le bon vocabulaire, c’est mieux !

Bonnes fêtes de fin d’année !

Bonnes fêtes de fin d’année !

No Comment

Laisser un commentaire