Pour lire tous les articles de la série :

Et si vous trouviez votre voie ?

Comment réussir dans le MLM ? (Partie 1/5)

Comment réussir dans le MLM ? (Partie 2/5)

Comment réussir dans le MLM ? (Partie 3/5)

Comment réussir dans le MLM ? (Partie 4/5)

Comment réussir dans le MLM ? (Partie 5/5)

Un métier sinon rien !

L’ambition de ce site n’est pas de vous donner des « trucs » pour survivre mais bien de vous permettre de gagner votre vie durablement.
Alors certes il y a bien des activités qui ne vont vous faire gagner que quelques centimes, voir quelques euros si vous êtes patient, mais il y a aussi des propositions pour des revenus durables et (selon votre ambition) importants.

Je vais donc justement vous parler de l’une d’elle ici. Internet foisonne d’opportunités plus ou moins géniales, plus ou moins durables, plus ou moins… légales parfois. Entre le marketing digital, le blogging, le trading, les coopératives, le crowdfunding, le dropshipping, la cryptomonnaie, le MLM et bien d’autres, il y a de quoi faire.

MLM c’est quoi ?

Je suis sur que vous avez déjà entendu parlé de MLM, mais je vais faire comme si ce n’était pas le cas.

Le MultiLevel Marketing qu’on appelle plus communément marketing de réseau ou marketing relationnel est basé sur un principe simple de duplication. Le concept est simple mais l’application l’est beaucoup moins et je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi et de vous donner quelques clés pour aller plus loin.

Avant toute chose, la théorie et ce que n’est pas le MLM.

Le MLM, ce n’est pas de l’affiliation. Malheureusement, il y a souvent une confusion des genres dans ce domaine. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’affiliation puisqu’il y aura un article détaillé pour ce domaine mais en gros, une entreprise vend un produit que vous promotionnez (sur votre blog, site, page Facebook etc) et si quelqu’un l’achète, vous recevez une commission. Et si il y a aussi des commissions sur des « filleuls », ce n’est que sur quelques niveaux, et ça ne prend absolument pas en compte votre travail.
Par exemple : Vous avez parrainé une personne qui arrive à faire la promotion de produits et qui arrive a gagné beaucoup. Du coup vous touchez un pourcentage sur ces ventes même si vous même vous ne touchez aucune commission par ailleurs. C’est un système simple, mais parfois très injuste puisque si vous trouvez la ou les bonnes personnes, vous pouvez arriver à toucher gros sans (presque) rien faire.

Alors c’est quoi le MLM ?

Le Marketing de réseau, c’est faire la promotion de produits (physique ou non) et de créer un réseau de distribution sur lequel vous allez toucher des commissions. Mais pas de n’importe quelle manière !

Si vous avez déjà entendu parler de Marketing de réseau sur internet et que vous avez fait un tour sur des groupes Facebook dans ce domaine, peut-être avez vous lu des articles de personnes qui désirent « gagner de l’argent sans investir, sans travail, sans produits » !
Si vous êtes dans ce cas,alors merci de quitter la lecture de cet article, de quitter ce blog et de ne plus jamais y revenir, mon travail n’est pas pour vous.

Parce que gagner de l’argent sans rien faire et/ou sans investir, ça n’existe pas. Pour les produits, c’est autre chose, j’y reviendrais.

Un peu d’histoire.

Le premier MLM connu (de ma part) s’appelait Nutrilite. Cette marque créée en 1934 par le Dr. Carl F. Rehnborg était exclusivement vendu par des distributeurs qui recevaient des commissions. C’était de la « vente directe ». Ça ne s’appelait pas encore du MLM, mais ça en avait tout le parfum. Il fallait attendre d’avoir vendu 25 produits avant de parrainer un distributeur.
C’est ainsi qu’est né Amway, très connu dans le milieu de la vente directe. Deux jeunes hommes, Rich Van Andel et Walt DeVos sont devenu en août 1949 distributeur chez Nutrilite. Ils ont tellement cartonné que quelques années plus tard ils ont fondé leur propre entreprise (je ne rentre pas dans les détails, vous trouverez ceux-ci dans le livre « Le rêve possible » de Charles Paul Conn, journaliste) :
L’American Way Association est devenu Amway et est aujourd’hui une entreprise florissante de vente directe de complément alimentaire.

Après ça évidement de nombreuses autres entreprises de ce type ont vu le jour avec plus ou moins de succès. Je me souviens d’une entreprise en France qui s’est développé au début des années 80 et qui jusque dans les années 90 a connu un énorme succès. Mais le succès est aussi synonyme de jalousie, d’incompréhension et en plus apparemment, le PDG de cette entreprise n’était pas blanc-bleu. Cette entreprise s’est appelée le Groupement (et avant le GEPM : Groupement des Européens des Professionnels du Marketing). Elle s’est arrêtée après des plaintes diverses, procès etc mais le phénix, quand il est en pleine santé ne peut que renaître de ses cendres : certains des principaux distributeurs de l’époque (les plus honnêtes d’entre eux) ont créé dans la foulée une nouvelle entreprise : Akéo.

Ceci  n’est qu’une courte histoire du MLM, il y a des dizaines voir des centaines de sociétés qui vendent leur produits par ce biais.

Maintenant j’aimerais vous présenter une entreprise qui utilise ce système pour vendre ses produits.

FredericM, français jusqu’au bout des ongles !

 

Il est connu que les produits de beauté français ont une côte énorme sur le marché mondial. Les parfums, bijoux et cosmétiques ont toujours attiré. En tout cas c’était vrai jusqu’à ce que soit connu le fait que de nombreuses entreprises françaises de luxe et de parfum fabriquent leurs produits… en chine ou dans des pays dans lesquels la main d’oeuvre est moins cher… mais n’ont pas pour autant baissé leur prix !

Pour FredericM, ce n’est pas le cas.

« Depuis plus de 30 ans, l’entreprise française FREDERIC M accompagne des milliers d’hommes et des femmes dans leur aventure entrepreneuriale en leur fournissant des produits performants, inspirés par la nature et fabriqués localement, mais aussi tous les outils et les moyens de leur réussite.

Notre crédo : l’éthique, la transparence et le goût de l’authentique. Une passion farouche pour l’aventure et de la liberté. La soif d’indépendance. »

Un plan de carrière et de formations évolutif

Aucune limite à vos objectifs et aux moyens déployés pour y parvenir :
quelque soit votre plan de carrière :
des avantages, des formations, des outils, un coaching et un plan véhicule adapté.
Des packs de démarrage adaptés à vos objectifs

Et combien serez-vous payé ?

Parce qu’au final, ce qui vous intéresse, c’est le revenu que cette activité va vous rapporter. C’est bien normal, si vous vouliez avoir une activité pour le fun, vous seriez dans une association 😉

C’est difficile de savoir quel sera le chiffre exact. Et j’ai déjà vu des articles, des sites, des commentaires critiquant le système du MLM allant jusqu’à parler d’arnaque. C’est compréhensible puisque ces personnes (quand derrière il n’y avait pas d’hypocrisie) n’ont pas intégré une chose très importante : Être distributeur, c’est être son propre patron, c’est avoir sa propre entreprise. Et vous pouvez interroger tous les patrons, ils vous répondront tous que leur revenu ne vient que de leur travail, l’investissement dans leur entreprise ne vient que d’eux (ou d’un emprunt éventuellement, mais au final c’est eux qui remboursent). Donc le revenu que vous allez gagner ne dépend que de votre travail.

Voici déjà le plan marketing :

Plan de rémunération

Mais peut-être aimeriez-vous savoir plus en détail comment tout cela fonctionne ?

Traditionnellement, quand on présente une activité de marketing de réseau, c’est ainsi qu’on le montre :

Aperçu : Xiaxue mlm (Résultats)

Ça forme une pyramide et du coup, ceux qui crient à l’arnaque parle de « vente pyramidale » ce qui n’est évidement pas le cas. Et si on veut aller plus loin sur ce sujet, je vous incite à regarder ces différentes images, vous verrez qu’en matière de « ‘pyramide », on peut être servi dans notre société !

La justice :

L’état :

Evidemment, c’est très schématisé, je n’ai pas mis les députés, sénateurs etc mais vous conviendrez que vous pouvez y voir une pyramide et (puisque c’est le sujet), la pointe de la pyramide gagne mieux que la base la plus part du temps.

L’entreprise :

Structure organisationnelle d'entreprise

Et plus bas, les ouvriers employés qui sont en général plus nombreux…

Ce sont évidement pour les grosses structures et ce que je veux montrer ici pour contrecarrer ceux qui pourraient prétendre que dans une structure de marketing de réseau ceux au sommet gagnent plus que la base : dans les structures que je présente, c’est le même principe et personne ou presque ne revient dessus ou se plaint !

Comment ça se passe dans une structure de marketing de réseau ?

Vous avez découvert une entreprise qui vous plait, les produits sont bons, la structure à l’air d’être correct, le plan vous permet de vous élever vers les sommets !
Voici le schéma d’une structure de marketing de réseau dans une entreprise qui fait passer l’humain avant le profit :

Vous voyez dans ce que j’ai représenté un distributeur (André) qui démarre et qui parraine trois personnes. Il vend des produits et ses distributeurs vendent ou utilisent aussi des produits ce qui occasionne un chiffre d’affaire. Les gains (en vert) générés sont de 150 euros pour le premier distributeur et 225 euros pour celui du milieu (Lola) parrainé par André.

Ce que je veux vous faire comprendre est réellement important : C’est que ce n’est pas parce qu’on est au sommet d’une « pyramide » qu’on va gagner plus que les autres. C’est en fonction du travail effectuer ! Lola a effectué plus de vente et de plus (je ne l’ai pas représenté ici) a des distributeurs qui font des chiffres d’affaire supérieurs. Ce qui génère des commissions plus importantes pour Lola que pour André.

Donc Lola a des revenus plus important que André.

Pourquoi certains ne réussissent pas ?

Beaucoup essayant de faire du MLM arrêtent au bout de quelques semaines et disent « ça ne fonctionne pas ».

Alors est ce que réellement ça ne fonctionne pas ?

Pourquoi certains réussissent bien et pas d’autres ?

L’un des principes quand on commence une activité quel quelle soit, c’est « pourquoi on l’a fait ? »

Quand vous démarrez un emploi de salarié, vous ne vous posez pas trop la question puisque le pourquoi est évident, c’est pour avoir un salaire (que vous aurez quelque soit le boulot que vous ferez… jusqu’à ce que vous soyez viré si c’est vraiment épouvantable 😉 ), parce que vous avez appris le métier, parce que vous aimez (en tout cas au début) ce métier.

Quand vous démarrez une entreprise traditionnelle, c’est un peu pareil. C’est vous qui avez choisi votre métier, vous l’aimez à priori, il va vous permettre d’attendre l’indépendance financière (enfin il faut l’espérer pour vous), vous avez appris ce métier (d’une manière ou d’une autre en tout cas)…

Mais quand vous démarrez le MLM, quel est votre pourquoi  ?

Vous abordez un métier que vous ne connaissez pas. Vous avez juste la vision de ce qu’on vous a montré et qui s’estompe avec le temps : vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec un concept facile à comprendre.

Vous ne pouvez pas savoir si vous aimez ce métier puisque vous ne l’avez jamais appris, vous ne savez pas réellement comment le faire, quels moyens, techniques entreprendre et, si vous osez inviter des personnes les premiers temps, vous avez de nombreux refus, donc un échec et ce n’est jamais facile à aborder.

De plus, vous n’avez jamais, à priori, déterminé réellement pourquoi vous avez besoin de faire du MLM.

Il arrive parfois que gagner de l’argent, ce n’est pas réellement la motivation première des gens. Pour ma part, c’est être indépendant qui m’importe et le faite de m’accomplir. Or pour ça, il y a des milliers de moyens de le faire y compris créer une association.

Donc pour réussir dans le MLM il vous faudra déterminer :

  1. Quel est votre vrai pourquoi;
  2. Vous formez sérieusement;
  3. Abordez les échecs de manière sereine : un échec devrait être une manière d’apprendre quelque chose, pas une fin en soi;
  4. se trouver dans une équipe qui s’occupe de vous et qui est honnête.

Le problème, c’est que vous pouvez tomber sur des gens à la limite du sérieux et de l’honnêteté… A vous d’être vigilant.

Par exemple si l’on vous dit ‘ dans 2 semaines, vous serez millionnaire », vous pouvez supposer que la personne veut juste vous faire rêver mais que ce n’est pas vraiment réaliste.
Si quand vous appelez votre parrain, il vous engueule parce que vous n’avez pas de résultat, échappez vous vite, vous n’êtes pas au bon endroit !! Vous êtes là pour être indépendant, pas pour avoir un petit chef.
Si personne ne vous propose de vous former sérieusement, alors pareil, allez trouver une autre entreprise, il en existe des milliers qui ont des équipes sérieuses qui vous forment et qui agissent avec vous de manière humaine.

Et comment c’est dans mon équipe ?

Personne ne vous engueule, vous êtes formé, accompagné et même coaché par le développement personnel et personne ne vous oblige à rien faire.

Et c’est peut-être ça parfois qui est le plus dur : personne ne vous oblige donc vous ne faites pas… Mais en vous obligeant, ça ne va pas non plus vous convenir… Le plus important est donc de savoir pourquoi vous voudriez faire du MLM…

Discutons en !

Et pour visitez le site de FredericM :

Devenez indépendant avec FredericM.

Et pour me contactez :

 

 

Voici les premiers articles sur le MLM :

Comment réussir dans le MLM ? (Partie 1/5)

Comment réussir dans le MLM (Partie 2/5)