
Le marketing relationnel, une entreprise comme une autre.
Le marketing relationnel, qu’est ce que c’est ?
J’en ai déjà donné une définition et une explication sur cet article, je ne vais donc pas revenir dessus, lisez le avant si vous ne savez pas vraiment ce que c’est.
Mais quand même pour résumer, c’est un concept commercial qui permet de diffuser des produits en faisant du bouche à oreille et en étant rémunéré pour le faire.
Naturellement on peut le faire en dilettante, de manière sporadique comme on parlerait d’un film qu’on a vu au cinéma ou d’un restaurant dans lequel on a particulièrement bien mangé. Mais dans ce cas, ce n’est pas vraiment pour en faire son métier, c’est plus pour « rendre service ».
Le marketing relationnel, en faire son métier, créer son entreprise.
Mais on peut créer aussi son propre emploi en développant son entreprise.
Et là, c’est un autre chemin qu’on parcourt !
Créer son entreprise, c’est avoir un statut, avoir un projet à long terme…
Normalement, créer son entreprise « traditionnelle », c’est ça :
1. FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ
Etape qui permet d’identifier la concurrence et de déterminer la zone dans laquelle vous pouvez vendre vos produits
2. RÉALISER UN BUSINESS PLAN
Le business plan vous permet de :
- estimer votre futur clientèle.
- quantifier votre futur chiffre d’affaire.
- Évaluer la future part de marché captée.
3. CHOISIR UN LOCAL
Si vous en avez besoin, vous devrez louer ou acheter un local/magasin/entreprise. Mais vous pourriez tout aussi bien louer un bureau à chaque fois que vous en avez besoin.
4. DÉPOSER LE NOM DE L’ENTREPRISE
C’est une étape à faire auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou sur le site de l’organisme. C’est une chose que je n’ai pas faites j’avoue car d’abord c’est payant, et ensuite… c’est compliqué ! Je viens juste d’essayer de faire la démarche pour voir… oups, pardon… faut avoir fait Havard pour ça ! 😉
5. IMMATRICULER LA SOCIÉTÉ
Etape à faire auprès du Répertoire national des entreprises (RNE), au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE).
6. DÉCLARER LE COMMERCE
Après avoir créé votre société, et si bien sûr vous avez un bâtiment professionnel vous devez la déclarer auprès de :
- La Poste
- Le fournisseur d’électricité
- Le fournisseur de gaz
- Le fournisseur d’eau
- Le fournisseur téléphone et Internet
7. ADHÉRER À LA CAISSE DE RETRAITE
Adhésion à faire dans les 3 mois qui suivent l’immatriculation du commerce.
8. ADHÉRER AU CENTRE DE GESTION AGRÉÉ
Adhésion à faire dans les 5 mois qui suivent l’immatriculation.
Vous pouvez vous faire accompagner par la CCI, APCE, la BPI ou par d’autres entreprises payantes comme Rivalis.
Mais ça, c’est si vous avez envie de créer votre PROPRE entreprise, inventée (si je puis dire) par vos soins. Et c’est évidemment une bonne démarche, le principal est de se mettre en action dans la vie.
Et si on vous effaçait des étapes ?
La création d’une entreprise par le biais du marketing relationnel vous permet d’ignorer pas mal d’étapes :
1. FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ
Elle est déjà faite par l’entreprise partenaire avec laquelle vous allez travailler. C’est votre fournisseur.
2. RÉALISER UN BUSINESS PLAN
Vous n’en avez pas besoin puisque vous n’avez pas à aller voir de partenaires financiers. Vous pourriez en faire un simple histoire de faire une estimation de vos futurs revenus, mais c’est tout !
3. CHOISIR UN LOCAL
Ca non plus puisque vous allez travailler de chez-vous, soit à partir d’un simple ordinateur, soit parce que vous allez inviter vos prospects/clients dans votre salon, soit parce que vous pouvez aussi (mais plus tard) louer sporadiquement une salle pour inviter vos futurs prospects ou les prospects de votre équipe.
4. DÉPOSER LE NOM DE L’ENTREPRISE et IMMATRICULER LA SOCIÉTÉ
C’est une étape que vous pourrez faire plus tard, mais lorsque vous aurez à faire la démarche de vous inscrire au registre du commerce comme commerçant, quand vous dépasserez un certain chiffre d’affaire.
Alors que vous reste t’il à faire dans votre réseau de marketing relationnel ?
Hé bien juste votre coeur de métier ! Et quel est le coeur de ce métier ? Nous aborderons ça dans un autre article, mais si vous avez déjà été invité à une réunion d’information, je suis sur que vous l’avez déjà compris. Sinon, laissez vous inviter en vous inscrivant sur le formulaire à la suite de cette article ! 😉
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