Les 5 grands principes d’une peur contrôlée.

Les 5 grands principes d’une peur contrôlée.

La peur nous dit WIKIPEDIA est une émotion ressentie en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace. Elle est un instinct de conservation provoqué par l’analyse du danger et elle permet au sujet de le fuir ou le combattre.

Elle est donc instinctive, liée à la sécurité dont nous avons besoin pour vivre. C’est aussi une manière puissante de tenir des peuples à ne jamais combattre des gouvernements abusifs tel qu’on en connait un peu partout dans le monde.
Et c’est malheureusement ce qui fait que nous ne nous mettons que rarement en action car depuis l’enfance, nous avons l’habitude de cette peur, elle nous maintient sur un seuil et nous empêche d’avancer.

peur

Cinq principes qui peuvent vous aider à vaincre vos peurs.

1. Se mettre en action malgré sa peur.

Pour maitriser sa peur, il faut déjà la connaitre, il faut savoir de quelle(s) peur(s) il s’agit, il faut savoir comment elle s’insinue en nous et comment elle nous contrôle. C’est pourquoi lire des livres de développement personnel et participer à des conférences sur ce sujet, voir même participer à des formations qui vous entrainent à vaincre vos peurs, c’est un premier pas.
Mais ce n’est pas suffisant !
C’est pourquoi vous avez aussi besoin de vous mettre en action dans ce qui vous fait peur ! Vous avez peur d’aller voir une personne ? Forcez vous, allez-y ! Préparez au mieux la conversation si c’est ce dont vous avez besoin pour vaincre cette peur ou allez y cash si vous savez que c’est une bonne manière, mais allez-y !

2. Parlez de sa peur, mais pas avec n’importe qui.

Le monde du travail n’est pas toujours bienveillant et les tensions liées à la concurrence, à la peur de se faire virer, à la jalousie ne nous permettent pas toujours de nous confier à nos collègues, même si on pense pouvoir leur faire confiance.
Dans la famille, c’est la même chose. Allez donc dire à votre cousin ou à votre oncle voir à votre beau-frère que vous êtes dans un réseau de MLM. Ils n’auront jamais essayé, n’auront peut-être même jamais assisté à une présentation mais auront entendu dire par…. que c’est une arnaque ! Du coup, ils ne savent rien, mais vont tout vous dire au sujet de ça et de bien d’autres choses, qui évidemment ne va pas vous rassurer du tout.

Le mieux, c’est d’aller voir votre partenaire, voir le partenaire de votre partenaire et d’en discuter, de discuter avec lui de la peur que vous avez et de voir comment lui a pu la vaincre. Il aura l’occasion de vous expliquer, voir pourquoi pas de vous assister dans un premier rendez-vous. A deux on est plus fort.

L’autre solution est d’aller voir un coach et de travailler avec lui sur cette peur. Et même pourquoi d’un hypnothérapeute.

3. Les objets exercent sur nous une grande fascination.

Avez-vous du mal à jeter ? Êtes-vous un matérialiste convaincu ? Alors exercez-vous à jeter, à vous débarrasser de ce à quoi vous tenez.

Vendez, donnez, jetez mais débarrassez vous des objets autour de vous dont vous ne vous servez pas, de cette carcasse d’ordinateur dont vous vous dites : « ça peut peut-être servir » mais qui reste à rouiller dans un coin. C’est une bonne manière de gérer cette peur qu’on a de manquer. Vous allez voir qu’au début il y aura un sentiment de panique, mais qu’ensuite vous aurez un sentiment de bien être qui va s’installer.

4. Parlez vous mais autrement.

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être la (mauvaise) habitude de vous insulter quand vous faites une bêtise. Vous avez l’habitude de vous traiter de nul, de vous estimer nul et de penser que vous ne valez pas grand chose. Nous n’allons pas aborder le chapitre de l’estime de soi, vous pouvez aller voir les quelques articles sur lesquels le sujet est abordé ici mais si vous commenciez par vous parler avec bienveillance ?

Aimeriez-vous qu’on vous parle mal ? Qu’on vous insulte ? Qu’on vous traite de tous les noms ? Je ne pense pas. Alors pourquoi vous permettez vous de le faire vous même ?
Contrairement aux apparence, nous faisons tous plus de bonnes choses que de mauvaises. Mais ce sont ces mauvaises choses qui retiennent plus notre attention.

5. Travaillez sur vous.

« Les médias nous répètent depuis 1970 que c’est la crise et que les temps sont durs, très durs.  Nous sommes peut-être en période de récession économique, mais vous ? Moi ? Sommes-nous personnellement en récession ? Avons-nous perdu de notre intelligence ? Créativité ? Intuition ? Courage ? Parce qu’il ne reste plus que 10 milliards de dollars à quelques vieillards débiles et bronzés sur une plage de Miami ? » (hormis la date car pour moi on parle de crise depuis bien plus longtemps, j’ai retranscrit ce texte de l’article qui m’a inspiré cet article du site : « https://www.dardelin.com/blog/la-peur-de-lechec-ennemi-n1-des-commerciaux/« )

Vous n’êtes pas l’autre. Vous êtes vous même. C’est pourquoi j’ai aussi écrit cet article qui vous explique que la réussite des autres ne fait pas votre réussite. (et bien sur l’échec de l’autre ne fait pas votre échec).
Soyez indépendant de ce que font les autres si cela ne vous inspire pas, si vous les jalousez, si vous ne vous sentez pas à la hauteur et travaillez sur vous.

N’oubliez jamais que quelqu’un qui a gravit l’Everest (8849 m) a d’abord dû s’entrainer. Il a pu commencer sur un mur d’escalade (genre 5 – 10 mètres), puis la petite colline sur une partie qui permet l’escalade. Puis il est parti plus loin, plus haut dans le Jura, les Pyrénées et/ou les Alpes. Et il l’aura fait plusieurs fois avant de se sentir prêt à gravir la plus haute montagne du monde.
Ne vous occupez pas du monde extérieur ni des médias qui vous bombardent de cette peur insidieuse. Si c’est possible arrêtez de regarder les infos, choisissez les sujets qui vous intéressent sur internet et contentez vous de ça. Qu’en avez vous à faire de la catastrophe, des guerres, des famines qui se passent dans le monde ? Allez vous pouvoir y faire quelque chose une fois que vous aurez l’info ? Non bien-sûr, ça ne changera pas votre vie de tous les jours… hormis cette peur insidieuse qui pénètre votre cerveau et qui fait de vous un lâche, qui fait que vous n’êtes pas capable de vous bouger, de vous mettre en action.

Commencez comme l’escaladeur plus haut, faites des petits pas. Et vous verrez que vous arriverez peu à peu à faire des choses qui vous paraissaient impossibles avant.

Dominique DUDON

Related Posts

Les perspectives d’avenir sont t’elles réjouissantes ?

Les perspectives d’avenir sont t’elles réjouissantes ?

Comparons les différents métiers et statuts qui nous permettent de gagner de l’argent.

Comparons les différents métiers et statuts qui nous permettent de gagner de l’argent.

La réussite des autres ne fait pas VOTRE réussite.

La réussite des autres ne fait pas VOTRE réussite.

Vouloir faire du MLM, c’est bien, utiliser le bon vocabulaire, c’est mieux !

Vouloir faire du MLM, c’est bien, utiliser le bon vocabulaire, c’est mieux !

No Comment

Laisser un commentaire