Le marketing de réseau est-il encore une solution en 2020 ?

Je ne comprends pas comment, encore aujourd‘hui, en 2020, après 80 ans d’expérience, le marketing de réseau peut être critiqué, déprécié. Je vois encore les mêmes argumentaires, les mêmes calculs du genre : si tout le monde en faisait, il y a aurait forcément une fin etc. (La réponse à cet argument en fin d’article…)

Faire un MLM, c’est d’abord un état d’esprit : celui de l’entrepreneur.

Nous ne sommes pas salariés, attendant le chèque de fin de mois qu’on est travaillé ou non.

On vous a dit que travailler dans le MLM c’était facile ? On vous a menti : ce n’est pas plus facile que d’avoir une entreprise.

Le concept est simple : c’est du bouche à oreille. Mais est ce que tout ceux à qui vous parlez du super resto dans lequel vous vous êtes régalés avec vos amis y vont ? Non, en moyenne, il y en a 20 %

Que ce soit pour une entreprise ou un MLM, il faut trouver ses clients (en considérant, même si ce n’est pas la bonne définition, qu’un autre distributeur qu’on parraine est un client).

Il faut du temps, prendre des RDV, essuyer des échecs, rebondir après ceux-ci, apprendre à être persévérant, apprendre à se libérer de nos angoisses, de nos déprimes de ne pas avoir réussi à atteindre nos objectifs etc

Que croyez vous qu’il arrive à un entrepreneur qui construit un entrepôt à un de ses clients, lui même pro qui se met en cessation de paiement le lendemain de la fin de la construction ? Il a deux choix :

  • Celui de fermer son entreprise ;
  • Celui de trouver une autre solution.

Il y a toujours une solution même si celle-ci n’est pas trouvé tout de suite. Dans le premier cas c’est un échec qui n’a pas été résolu, dans le second, il aura essuyé un échec, trouvé une solution pour continuer, étudié pourquoi il a échoué, et continué ! (Cette situation est une vraie situation vécue)

Est ce qu’il faut perdre nos amis parce qu’on travaille dans un MLM ? Je n’ai pas de statistique mais je suis sur que quelqu’un qui bosse 80 heures par semaine pour sa propre entreprise (quelque soit celle-ci : boulangerie, BTP, usine, commerciale indépendant etc) ne voit que très rarement ses amis. Et pour autant, il n’y a pas autant de personnes pour critiquer cela.

NON ! Pas besoin de perdre ses amis quand on fait un MLM. Ceci dit, c’est plutôt nos amis qui s’éloignent parce qu’ils ne comprennent pas ce que vous faites ! Et alors à qui la faute ? A vous ou à eux ?

Est ce que vous allez atteindre votre indépendance financière avec le marketing de réseau ?

Non !

Pourquoi ?

Parce qu‘en vérité vous ne l’avez pas réellement décidé !

La plus grosse erreur quand vous rejoignez un marketing de réseau (mais c’est la même chose quelque soit ce que vous faites (entreprise traditionnelle, business sur internet, commercial, du sport de haut niveau, de la musique en professionnel…) c’est la recherche de votre pourquoi !

Je le répète ?

La recherche de votre pourquoi !

Pourquoi faites vous cette activité ?

Pour avoir une grosse voiture ? Une grosse maison ? Faire des voyages ? Payer tout ce que vous voulez à vos enfants, vos amis ? C’est ça votre pourquoi ? Et bien dans la majorité des cas, il vaut mieux arrêter ce que vous faites !!

Arrêtez ça tout de suite, continuez votre travail salarié, arrêtez de rêver, ce n’est pas le bon rêve !

Pour 80 % d’entre vous, ce type de rêve ne sont pas « vos » rêves. Ce sont des rêves « hollywoodien », les rêves des autres, des journaux, magasines ou émissions de télé qui montrent la vie des « riches » en ne montrant dans la majorité des cas que le bon côté. Mais ils ne montrent que rarement le mauvais côté (hormis dans les torchons en forme de magasines – ou inversement – photographie de paparazzis, toujours en quêtes de sensations, de scandales).
Sinon, ça ne montrent pas à quel point la richesse acquise rapidement de ces gens les transforment (voir également les gagnants du loto). Dans ce cas, leurs anciens amis sont rarement invité, Et ces personnes qui ont tant de chance d’être acteurs, chanteurs, footballeurs (!) se retrouvent seuls au milieu d’une multitude qui ne sont là que pour l’argent. Une fois que l’argent est tari, cette multitude passe à quelqu’un d’autre et oubli leur proie. 

Et je ne parle évidemment pas de ces vies gâchées par l’alcool, les drogues etc.

La recherche de votre pourquoi !

Quand vous démarrez une activité de type MLM, il faut rechercher votre vrai pourquoi.

La plupart des patrons d’entreprises traditionnelles savent ce qu’est leurs vrais pourquoi. La recherche d’indépendance, leur métier qui les passionne, la recherche de plus d’argent (mais en sachant ce qu’ils veulent en faire)… En fait, les raisons d’avoir sa propre entreprise sont aussi nombreuses que le nombre de personnes qui ont ces entreprises.

Mais quand on rentre dans un MLM, nous ne sommes souvent pas dans ce processus du pourquoi. On vous donne un plan qui montre à quel point on peut gagner de l’argent, alors on se prend à rêver de cet argent !

Mais ensuite ? A la moindre difficulté, on abandonne en parlant d’échec ! Ce n’est pas pas un échec, c’est pourtant bien un abandon !

Alors, la recherche de votre pourquoi c’est quoi ?

C’est vraiment ce qu’il y a de plus important dans le processus de votre entreprise de marketing de réseau.

Ce n’est en aucun cas :

  • Les produits ;
  • Les personnes qui vous font rentrer ;
  • Le plan marketing (même si on se rapproche) ;
  • Le fait de travailler moins (ce n’est pas vrai surtout au début) ;

En fait chaque personne aura son pourquoi, c’est évident. Je ne pourrais pas répondre pour vous, lecteur, quel serait votre raison pour lequel vous rentreriez dans un MLM. Mais ce qui est important, c’est ce que vous êtes au plus profond de vous, ce qui est important pour vous au fond de vous, de vos trippes. Parfois, ce sera l’argent bien sur, mais parce que vous savez à quoi servira celui-ci, mais pour la plupart des gens, ce sera d’être indépendant, se sera les relations que vous tisser avec d’autres distributeurs, vos clients. Ce sera de pouvoir enfin quitter un emploi qui vous phagocyte.

Cette raison sera à rechercher sérieusement, quitte à prendre plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Vous pouvez vous faire aider naturellement. Un coach peut vous accompagner pour cela.
Un coach, grâce à des outils de questionnement comme la PNL peut vous aider à trouver ce qui sera votre vrai pourquoi. Ca peut être quelque chose de très simple, ça peut être plusieurs choix. C’est peut-être un raison matériel comme une raison plus spirituelle ou mentale. Mais pour pouvoir réussir dans le marketing de réseau, vous devez avoir une vraie raison.

L’argument du « un marketing de réseau n’est pas viable à long terme, l’humanité à une limite ».

C’est vrai si il n’y avait qu’un MLM au monde, celui-ci ne serait pas viable pour les derniers arrivés.

Maintenant, considérons plusieurs points :

Le monde a environ 8 milliards d’habitants.

  • Le monde a besoin d’agriculteurs, d’ouvriers (pour l’instant) pour la fabrications d’objets, pour la construction de tout un tas de choses (ponts, routes, maisons etc.
  • Nous devons considérer que tout le monde n’aurait pas envie de faire ce métier, nous ne sommes pas dans un monde communiste ou chacun doit avoir sa place même si celle ci ne nous plait pas.
  • Le monde a besoin d’artistes qui vivent parfois très bien de leur art et qui n’ont donc pas besoin d’autres choses pour gagner de l’argent.
  • Le monde aura toujours des marginaux, des personnes incapables de travailler (comme des handicapés qui font quand même partis de notre humanité),
  • Nous aurons toujours besoin de gouvernement (malheureusement), de policiers, de pompiers, d’administratifs etc.
  • Et des cas auxquels je n’ai pas pensé…

De tous ces cas, enlevons 1 milliard d’habitants à travers le monde qui ne feront jamais partis d’un MLM. Il en reste quand même 7 milliards.

Maintenant, de ces 7 milliards, admettons qu’ils veuillent absolument faire partis d’un MLM (le rêve quoi ! 😉 ). Heureusement, il doit y avoir plus d’un millier d’entreprises qui passent par le marketing de réseau pour vendre leurs produits.

Ne croyez vous pas que si il y avait un maillage entre ces entreprise, chacun pourrait avoir sa place ?

Je m’explique. Je vends des cosmétiques. J’achète évidemment ma propre marque mais j’ai besoin d’acheté… de la nourriture. Je peux m’adresser à une autre personne qui la vendra par le biais d’un autre MLM. J’ai besoin de fourniture scolaire, je peux aussi m’adresser à un autre distributeur d’un autre MLM etc.

Chaque réseau peut grandir avec des clients d’autres réseaux qui vendent d’autres sortent de produits. De plus, L’humanité grandi : il y a plus de naissance que de décès. Donc quelqu’un qui me dit qu’un MLM n’est pas viable n’a qu’une excuse bidon pour ne pas faire les choses plutôt qu’utiliser son intelligence pour voir comment il pourrait utiliser un réseau MLM pour son profit et aider ses amis à créer aussi un vrai bon business.

Je ne juge pas quelqu’un qui ne veut pas faire, chacun a le droit de travailler où bon lui semble, d’être heureux ou malheureux… Mais les fausses excuses ne sont que des excuses…

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